L'ORIGINE DU SAVON EST TRÈS ANCIENNE
La fabrication du savon est l’une des plus anciennes industries du monde. C’est un produit d’hygiène , d’intime et du corps.Son usage, est toujours social, culturelle et historique.La fabrication du savon est l’une des plus anciennes industries du monde. C’est un produit d’hygiène , d’intime et du corps.Son usage, est toujours social, culturelle et historique.
Histoire du savon
La première preuve de fabrication de savon commence
avec les babyloniens environ 2800 ans avant JC qui avaient
maîtrisé l’art de fabriquer du savon à partir de cendres et de matières grasses
des animaux .Des autres preuves ont été
retrouvées dans des cultures des Egyptiens qui mélangeaient des huiles et sels alcalins pour
fabriquer des substances de nettoyage. Puis vers 1000 ans avant JC, au nord-ouest de la
Syrie les syrienne commençaient de fabriquer le fameux « savon d’Alep »
du nom de cette ville syrienne.
Méthodes de saponification

La saponification à froid est la meilleure technique de fabrication du savon qui fait la part belle au travail à la main et qui garde les caractères des huiles utilisées. La saponification à froid c’est une réaction chimique entre un corps gras comme les huiles d’origine végétale et une base qui hydroxyde de sodium : la soude pour les savons solides et l’hydroxyde de potassium : la potasse pour les savons liquides. La durée de saponification est accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. La soude disparait totalement à la fin de la réaction de saponification, et se transforme en forme de glycérine qui s’est conservée dans le produit fini. Puis on dispose la pâte dans un moule à savon pendant 24h pour que le savon durcisse. On peut par la suite enlever les pièces que l’on souhaite obtenir et les laisser sécher minimum 4 semaines.
La saponification à froid des savons, un le meilleur procédé artisanal
La saponification à froid est un procédé généralement artisanal qui très difficilement industrialisable. Il demande des matières premières d’excellente qualité et du temps plus longue la saponification à chaud, il faut en moyenne 4à 5 semaines pour que le savon devient utilisable. Les savons fabriqués avec cette technique sont appeler artisanaux.
Quels sont les étapes des procédés de fabrication du savon à froid
Fabriquer le savon, c’est une technique assez simple : il s’agit du mélange des huiles végétales et d’un agent alcalin soude ou potasse. Avec cette méthode artisanale on ne chauffe pas la pâte préparée ce qui permet de conserver la qualité propriétés des huiles végétales. Cela permet d’autre part d’introduire en cours de cette préparation des huiles essentielles qui sont sensibles à la chaleur, du miel ou du lait… Le processus de saponification du savon artisanal suit un rythme naturel qui dure au minimum 4 semaines.
Notre savon
Avec amour, délicatesse et précision on fabrique nos produits dans les règles de l’art. Nous choisissons la fabrication du savon à froid pour vous garantir une qualité exceptionnelle et unique. Dans notre atelier, chaque pièce est coulée à la main délicatement et avec tendresse. Notre atelier de fabrication de savons vous proposer une des produits artisanales 100% naturelle made in Tunisie.
